Activités
Photo d’octobre 2023, nous comptons actuellement 15 enfants autour de cette table

La vie à la Moisson,

c’est avant tout une vie en communauté.
Comme vous le savez, la Moisson a pour philosophie de proposer un accueil pour tous. La vie dans la maison est une vie partagée; avec l’équipe mais aussi et surtout avec les autres résidents. Notre vision de l’outil communautaire est basée sur des valeurs telles que l’entraide, le partage ou encore la solidarité. On arrive seul(e) à la maison, mais on rencontre énormément de monde. Comme nous l’illustrons souvent: tous dans le même bateau, et on rame ensemble!
Notre foyer de Houmont dispose de chambres individuelles pour les résidents dits «isolés» qui partagent alors le reste de la maison de manière communautaire. Les familles, quant à elles, ont la chance de pouvoir disposer d’espaces adaptés selon la composition familiale. Ces espaces sont utilisés comme outils par les résidents et l’équipe dans le quotidien. Ils offrent le confort d’une plus grande intimité et permettent, notamment, de pouvoir travailler la dynamique familiale.
Mais alors, quand les familles vont-elles à la rencontre de la communauté me direz-vous? L’enfant a évidemment une place centrale dans la maison, ce sont eux qui rythment la maison aux sons de leurs rires et expressions jour et nuit.
Nous les croisons en salle de psychomotricité pour une séance de jeu, au salon pour le visionnage de certains dessins animés ou encore dans le hall pour une chorale et/ou un cache-cache improvisé. Mais, pour tout un chacun, le moment tant attendu, c’est le samedi soir !
Samedi, dès le réveil, les plus matinaux (ou les plus gourmands) s’affairent en cuisine pour réaliser anticipativement quelques desserts pleins de douceurs. L’après-midi, le relais est pris par un groupe de cuistots désignés à la réalisation d’un repas choisi collectivement. Les plus créatifs se rendront, eux, au réfectoire afin de préparer l’espace pour un moment chaleureux. Tic tac, tic tac… Il est presque 18h00 !
Ça y est, les voilà! Les enfants accourent, accompagnés de leur(s) parent(s), des quatre coins de la maison! Et quel plaisir de se retrouver! On se raconte sa semaine, les rigolades avec les copains, les bricolages réalisés à l’école, on échange sur les apprentissages de chacun… On retrouve les petits copains, mais aussi les grands. Et chacun se laisse aller à la rencontre de l’autre. Nous pouvons souvent entendre dire dans la maison que la communauté est «une deuxième famille», les enfants y trouvent dès lors une ribambelle de repères de familiers et de visages toujours emplis de bienveillance.
Le samedi soir, tout le monde a donc sa place autour de notre table. Il suffit d’ajouter encore et toujours quelques chaises !
Et parce qu’il n’y a pas que les résidents à être gourmands, je vous partage le dernier dessert de notre repas communautaire.

Céline